Désodorisant pour placard : comment chasser les mauvaises odeurs sur vos vêtements ?

Une odeur d’humidité dans l’armoire peut vite devenir un problème pour les vêtements, qui ont tendance à s’imprégner des odeurs ambiantes. Donnez un coup de frais à votre penderie grâce aux désodorisants pour placard Air Wick® Stick’UpTM !

Apprenez comment éliminer ces mauvaises odeurs et rafraîchir les recoins les plus inaccessibles en quelques étapes, avec nos désodorisants pour penderie.

Les causes principales des mauvaises odeurs dans les armoires

La moisissure est due à l’humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l’on retrouve dans les armoires[1]. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras. Dans ces espaces surchargés, la circulation de l'air est limitée, ce qui aggrave le risque d’humidité.

L'humidité peut provenir d'un vêtement fraîchement lavé qui n'a pas fini de sécher, ou encore d’une paire de chaussures récemment portées. Les odeurs de sueur et de renfermé peuvent également émaner d’une pile de linge sale au pied de l’armoire.

L’isolation des murs ou le revêtement du sol d’une pièce peuvent aussi gêner la circulation de l’air, conduisant à un problème d'humidité[2]. C’est également le cas si la condensation provenant de la salle de bain ne s’évacue pas correctement[3]. L’addition du manque de circulation de l’air, d’une forte humidité et d’une température modérée offre à la moisissure l’environnement idéal pour proliférer et s’accrocher aux vêtements et aux parois de votre placard (plafond, sol en moquette).

Enlever les mauvaises odeurs avec un désodorisant pour placard

Il n’y a pas de remède miracle pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs qui envahissent votre armoire, mais avec un peu de patience vous pourrez en venir à bout. Votre garde-robe sera à nouveau rayonnante de fraîcheur !

Vous avez besoin de bicarbonate de soude - pour absorber la moisissure et les mauvaises odeurs imprégnées dans les tissus - et de vinaigre blanc - pour éliminer les mauvaises odeurs sur les surfaces dures.

Il vous faut alors suivre les étapes suivantes :

    • Étape 1 : Videz votre placard, sans oublier les articles au sol, les cintres et les étagères.
    • Étape 2 : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le sol en moquette du placard. Passez l’aspirateur une heure après. Cela devrait faciliter l’absorption de l'excès d'humidité et éliminer les mauvaises odeurs accrochées au tissu de la moquette[1].
    • Étape 3 : Dans un flacon avec un spray, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc (en quantités égales). Testez votre mélange sur une petite partie cachée du meuble, au cas où cela laisserait des traces indésirables sur la surface. Si vous êtes satisfait du mélange, vous pouvez commencer à pulvériser doucement l’armoire, y compris les parois, les étagères et le plafond. Si vous avez un revêtement dur au sol, vaporisez-le également. Ne vous inquiétez pas, l'odeur du vinaigre s’estompera avec l’évaporation[4]
    • Étape 4 : Nettoyez la pièce et votre armoire, en accordant une attention toute particulière aux coins poussiéreux et aux taches d’humidité.
    • Étape 5 : Placez un bol de bicarbonate de soude dans l’armoire, cela aidera à absorber les odeurs tenaces dans l'air. Assurez-vous d'enlever le bol après 24 heures[1].

Petites astuces : pour être sûr que les odeurs ne reviennent pas plus tard, placez votre penderie dans un coin sec et aéré. Veillez à bien espacer vos vêtements et assurez-vous toujours qu’ils sont propres et secs avant de les ranger.

Les désodorisants* pour placard et penderie Air Wick®

Des odeurs incommodantes d’humidité ont tendance à envahir votre armoire ? Et vous craignez que vos vêtements se détériorent au fil du temps ?

Découvrez Air Wick® Stick’Up ! Ce désodorisant pour placard et penderie est parfait pour neutraliser les odeurs dans les espaces restreints. Placez-le à proximité de la source des mauvaises odeurs et laissez la magie opérer pour une durée pouvant atteindre 30 jours.

* Utiliser des désodorisants ne dispense pas de suivre de bonnes pratiques d’hygiène.

 

 

[1]https://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/comment-chasser-les-mauvaises-odeurs-dans-un-vieux-meuble-ou-placard

[2]https://www.humidite-expert.fr/moisissures/moisissure-mur

[3]https://www.humidite-expert.fr/moisissures/moisissure-salle-de-bains

[4]https://www.consoglobe.com/atouts-vinaigre-blanc-2006-cg