Coincé dans la niche du chien ? Gardez les odeurs des animaux sous contrôle !

Un français sur deux possède un animal de compagnie, et les chats et chiens représentent 32% des cas. Soit près de 13 millions de chats et environ 7 millions de chiens, rien qu’en France[1] ! Un animal domestique, c’est beaucoup d’avantages pour la santé, à la fois sur le plan physique, psychologique et émotionnel. Si vous avez un animal de compagnie, vous savez qu’ils sont synonymes d’amour, de responsabilité et aussi, malheureusement, de mauvaises odeurs.

Avec le temps, vous pouvez vous habituer à l’odeur de votre intérieur, qu’elle soit agréable ou non. Ce procédé est appelé « adaptation sensorielle » ; il réduit la sensibilité aux choses que vous voyez, sentez ou entendez très fréquemment. Le principe, c’est que vos récepteurs olfactifs cessent d’envoyer des messages à votre cerveau en ce qui concerne les odeurs récurrentes. Ainsi, vous êtes plus réceptifs à des odeurs qui sortent de l’ordinaire, et qui peuvent être le signe d’une menace – comme un départ de feu, par exemple.

C’est pour cette raison que vos invités d’un soir peuvent réagir plus fortement que vous aux odeurs liées à vos animaux domestiques. Vous pourriez penser qu’une séance de nettoyage longue durée est la seule solution pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, mais c’est beaucoup de temps à prévoir pour une seule journée. Testez nos astuces ci-dessous, et les odeurs de chats et chiens feront place à un parfum de fraîcheur éclatant !

  1. Nettoyez les pattes après les promenades

Des bains trop réguliers peuvent irriter la peau et le pelage des chiens ; essayez plutôt de nettoyer leurs pattes après chaque promenade. Les chiens courent un peu partout, et vous n’avez peut-être pas envie de savoir dans quoi ils ont marché. En nettoyant leurs pattes, non seulement vous évitez qu’ils laissent des traces sur le parquet, mais vous vous assurez que les saletés dans lesquelles ils ont marché ne laisseront pas de mauvaises odeurs chez vous.

  1. Lavez régulièrement les draps

Comme les humains, les animaux domestiques ont leurs petites habitudes. En général, ils n’ont rien contre une bonne sieste sur un lit douillet : il y a donc des chances qu’ils y laissent quelques odeurs désagréables… Prenez le réflexe de laver régulièrement les draps et les couettes pour vous débarrasser des bactéries sources de mauvaises odeurs ; c’est d’autant plus important que les tissus s’imprègnent facilement de celles-ci.

La même règle s’applique si votre animal de compagnie s’endort régulièrement contre le coussin du canapé !

  1. Surveillez leurs oreilles

La forme et la taille des oreilles des chiens ont évolué pour augmenter leur sens auditif. Une oreille plus grande, c’est un risque d’infection plus grand égalementSi en baignant votre chien vous remarquez une odeur désagréable, ou s’il a l’air d’être plus préoccupé par ses oreilles que d’habitude (par exemple, s’il secoue la tête fréquemment), ce pourrait bien être le signe d’une infection. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire, car les oreilles sont sensibles et peuvent rapidement subir des dégâts importants.

  1. N’oubliez pas la voiture

N’oubliez pas la voiture, où les odeurs des animaux peuvent être particulièrement pénibles. Ce n’est pas si simple de laver régulièrement les sièges, vous devriez donc essayer de poser une bâche quand votre chien monte à bord – et bien sûr, ayez sous la main un aérosol Air Wick Pure, histoire de diffuser un peu de fraîcheur après la ballade.

  1. Utilisez Air Wick

Air Wick peut vous aider à garder un intérieur frais, dans lequel vous pourrez plus facilement vous détendre et vous relaxer. Air Wick possède toute une gamme de désodorisants qui garantissent un parfum d’intérieur agréable, et qui contribuent à créer l’atmosphère de votre choix.

Avec le désodorisant Air Wick Pure, diffusez dans votre intérieur un parfum qui élimine les mauvaises odeurs sans laisser de résidu humide sur son passage. Sans eau ajoutée, la formule Air Wick Pure vous offre un parfum plus concentré, adapté à votre humeur du moment.

 

[1]http://www.santevet.com/articles/2015-toujours-plus-de-chats-que-de-chiens-en-france#sthash.xqSr9FIH.dpbs ; http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/interactif-les-francais-et-les-animaux-de-compagnie-en-chiffres-03-10-2015-5151599.php

[2]http://cliniques.vetoonline.com/fichiers/fichesThematiques/43-FICHE-THEMA-OREILLES_146_fr.pdf